fbpx

On arrive !

Livraison offerte dès 25 € d’achat (en Mondial Relay, France Métropolitaine)

Tarte succulente à la praline rose de Lyon (6 personnes)

Avec sa pâte sablée croustillante et sa garniture onctueuse, cette recette de tarte à la praline à 40% d’amande, spécialité de Lyon comme la fameuse brioche aux pralines, ravira autant les gourmets que les gourmands. Mettez votre tablier et devenez le meilleur pâtissier !

Ingrédients Tarte à la praline rose de Lyon - Le Bonbon français

A l‘épicerie fine

Ingrédients pour la pâte sablée :

  • 150 g de farine
  • 90 g de poudre d’amande
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel 
  • 50 g de vergeoise brune (ou de cassonade)
  • 130 g de beurre doux

 

Ingrédients pour la garniture :

  • 1 pack grand de Pralines Roses (220g)
  • 190 g de crème liquide entière épaisse de qualité

La main à la pâte

Préchauffer son four à 180°C et se munir d’un cercle à tarte (ou moule à tarte) de 22cm.

Concasser les pralines dans un robot mixeur.

Mélanger ensemble la farine, la poudre d’amande, la vergeoise, le beurre mou (à température ambiante) et la pincée de sel jusqu’à obtenir une texture sableuse.

Battre l’œuf dans un bol à part. Une fois battu, l’incorporer dans le mélange farine/sucre/beurre.

Former une belle boule avec le mélange sablé et l’étaler sur un plan de travail enfariné.

Astuce du confiseur : si vous ne voulez pas salir toute votre cuisine avec la farine : placer votre boule de pâte entre 2 feuilles de papier cuisson avant de l’aplanir. Cela fonctionne très bien et fait moins de dégâts !

L’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis en garnir le cercle à tarte. A l’aide d’une fourchette, percez la pâte afin qu’elle ne gonfle pas. Enfourner 12 minutes.

            Astuce du confiseur : Pour que le fond de tarte ne s’affaisse pas à la cuisson, il est possible de le couvrir de papier cuisson puis de le remplir de légumes secs ou de farine. Notre pâte prend alors une forme idéale !

En cas d’utilisation de farine, couvrez cette dernière à nouveau de papier cuisson, qu’elle ne brule pas. Il est idéalement possible de réutiliser les papiers cuisson ayant servi à former la pâte.

En attendant que la pâte cuise, préparer la garniture aux pralines. Mettre dans une casserole sur feu modéré les pralines concassées et la crème fraiche. Remuer régulièrement. Une fois les pralines totalement dissoutes dans la crème (sauf les amandes qui doivent rester en morceaux), éteindre le feu et ôter la casserole du feu.

Sortir le fond de tarte du four, retirer la farine puis enfourner à nouveau pour une dizaine de minutes. La pâte doit avoir une belle couleur brunie.

Ajouter la préparation aux pralines dans le fond de tarte, et le tour est joué !

Bien que l’épreuve puisse paraître difficilement surmontable, il est important d’attendre que la tarte refroidisse pour que la préparation aux pralines se saisisse suffisamment… Promis, vous ne regretterez pas d’avoir attendu !

Sirop haut en couleurs – au coquelicot, à la violette, à l’orange et au citron

Amoureux des couleurs et des fruits ? Adeptes des recettes innovantes, surprenantes et succulentes ? Ou tout simplement besoin d’un glaçage ou d’un sirop fruité pour décorer et sublimer le goût de vos gâteaux, crêpes, pancakes, panacotta, verrines ? Voici une recette très simple et délicieuse à base de bonbons à l’ancienne de nos grands-mères, pour changer du...
Read More

Leave a Reply