fbpx

On arrive !

Livraison offerte dès 25 € d’achat (en Mondial Relay, France Métropolitaine)

L’histoire du nougat artisanal : une recette et une fabrication maison pour les gourmets !

Nougat blanc Provence amande et miel

Le nougat tendre de Provence, riche en amandes et en miel sublime la recette historique du nougat de Montélimar !

Après des mois à en rêver, le soleil pointe enfin le bout de son nez. Quoi de plus doux qu’un voyage en Provence pour fêter dignement quelques jours de vacances ?

Sur la route, vous traversez la Drome Provençale et vous vous arrêtez pour une pause gourmande. Assoiffé de connaissances, vous demandez au nougatier de vous raconter l’histoire du Nougat de Provence

« Mon bon m’sieur, fermez les yeux, je vous embarque pour la Grèce Antique. C’est là que fut conçu l’ancêtre du nougat que nous connaissons aujourd’hui. D’apparence brune, ce nougat noir était composé d’épices et de noix, qui lui ont valu le nom de « nux gatum » : le gâteau aux noix. La tradition voulait qu’il soit servi comme dessert lors de la fête de Noël.

Puis, le nougat artisanal est arrivé dans la péninsule ibérique avec le Turron espagnol ! Cette confiserie a plus tard donné naissance à une variante transalpine : le Torrone italien. Tous deux se composent de miel et d’amande, comme le nougat de Montélimar  et le nougat de Provence traditionnel.

En France, l’agronome Olivier de Serre ouvrit la Drome et la Provence à la culture de l’amandier au XVIIIème siècle. Les amandes, plus faciles de conservation que les noix, les ont remplacées : le nux gatum est devenu nougat aux amandes. La recette du nougat à base de blanc d’œuf a permis de créer le nougat blanc tendre, le Nougat de Montélimar. A cette période, les familles avaient leur recette pour fabriquer leur propre nougat maison !

Le nougat de Montélimar a été un cadeau de marque pendant plusieurs siècles. Le président de la République Emile Loubet officialisa cette tradition en offrant du nougat à tous les chefs d’État en visite en France… Chanceux !

Aujourd’hui, la tradition du nougat artisanal s’est depuis exportée plus au sud : la Provence possède sa recette de nougat artisanal. Les confiseurs de Provence le fabriquent avec une recette riche en amandes et en miel de Provence. Et surtout, ce nougat de Provence est fabriqué à la main, comme à la maison, dans le respect de la tradition ancestrale.

Aujourd’hui, le nougat n’a toujours pas fini de vous épater car on le retrouve sous des dizaines de variétés différentes : nougat blanc ou noir, nougat tendre ou croquant, au caramel au beurre salé ou aux figues, au chocolat, aux noisettes, à la noix de coco, parfumé à la lavande ou à la rose….

Vous ne repartirez quand même pas les mains vides  ?! »

Leave a Reply