On arrive !

Livraison offerte dès 25 € d’achat (en Mondial Relay, France Métropolitaine)

Comment reconnaître un véritable Calisson d’Aix ?

calisson d'Aix melon - Le Bonbon Français

Votre grand-mère Hortense vous a appelé désespérée : les Chinois ont procédé au dépôt de la marque « Calisson d’Aix ». Elle s’inquiète de ne plus jamais retrouver sa confiserie préférée comme avant. Pas de panique : voici donc comment reconnaître un véritable Calisson d’Aix !

Avant de commencer

Tout d’abord, il faut savoir que la dénomatination de Calisson d’Aix obéit à un cahier des charges très stricte, tant dans les ingrédients utilisés que dans le procédé de fabrication : du melon confit en abondance, des amandes, dont une quantité minimum d’amandes de Provence.

Comme pour un bon vin, un bon calisson se reconnaît donc par le visuel, le son, la texture et bien évidemment le goût. 

L'examen des sens

Regardez-le. La couleur orangée de la pâte de calisson révèle la présence de melon confit. Coupez-le avec vos mains : vous entendrez craquer le glaçage et votre calisson se coupera tout en révélant la fraicheur et la tendresse de la pâte de calisson, sa teneur en amandes et en fruits confis.

Goutez-le enfin et appréciez le craquant du glaçage, l’onctuosité de son coeur, la subtilité et le savant mélange de ses saveurs. Vous comprendrez pourquoi le Calisson d’Aix reste, plus de 500 ans après, une des confiseries françaises les plus mondialement célèbres et les plus appréciées.

Leave a Reply